AMD, Google, Facebook, Microsoft, Oracle, Nvidia, Fujitsu, RedHat, T-Mobile, Yahoo, Intuit.. sont contre Hadopi et expliquent pourquoi

Publié: 12 novembre 2010 dans Médias, News, Ordinateurs et Internet
Tags:,

Pour faire suite aux spécifications fonctionnelles concernant le mouchard Hadopi, la CCIA (Computer and Communications Industry Association) qui regroupe les sociétés suivantes (et pas des moindres) :

a envoyé un email à l’Hadopi pour les prévenir que cet outil de sécurisation est une idée dangereuse, aussi bien pour les internautes que pour l’Internet en général.

Ils expliquent que :

  • L’incitation à installer un mouchard sous peine de menaces pénales allait marquer négativement les valeurs européennes et le business. Bien que non obligatoire sur le papier, l’installation de ce mouchard est fortement incité par une menace pénale. De plus, le mouchard aura toujours un train de retard sur les nouveaux protocoles, incitant les gens à utiliser ces nouveaux protocoles encore peu connus (et donc non gérés par le mouchard). C’est donc inutile. Si un internaute veut réellement sécuriser sa connexion, il peut parfaitement le faire lui-même avec des outils qu’il choisira sans avoir à subir de menaces pénales.
  • La censure via une blacklist par un tiers autre que l’utilisateur du logiciel était une pente très glissante. Les seules personnes qui devraient avoir le droit de censurer un accès sont les administrateurs réseau pour le compte d’une société privée ou le propriétaire de la machine. Toute autre ingérence dans les accès à Internet est considéré comme une entrave à la liberté. La CCIA pointe du doigt une politique de gestion d’internet par la France, digne d’un état totalitaire.
  • L’Hadopi et toutes les agitations du gouvernement autour d’Internet allait stigmatiser certains protocoles Internet neutres (et parfaitement légaux). En effet, Bittorrent, comme d’autres protocoles doivent continuer à être utilisé par les internautes. Si ces derniers font l’amalgame de ce protocole avec le téléchargement illégal et surtout avec la peur de se faire taper sur les doigts par Hadopi, cela risque de freiner l’innovation et le développement de certaines solutions techniques / entreprises. Ce serait dommage non ?

Au final, pour être poli et finir sur un perfect, la CCIA demande à l’Hadopi de revoir sa réflexion pour éviter tous ces dangers.

Du coup, je me demande vraiment CE QUI LES FERA CHANGER D’AVIS chez Hadopi !?

Les internautes le hurlent depuis des mois, les spécialistes des réseaux le hurlent depuis des mois, les FAI le hurlent depuis des mois…et maintenant les plus grosses entreprises du net le HURLENT ! Faut l’écrire comment pour que les mecs de l’Hadopi comprennent que leur idée est à chier et qu’il vaudrait mieux l’abandonner au plus vite sous peine d’aller dans le mur ? Je ne donne pas cher de notre Internet français et de tout l’écosystème qui y travaille, y vit, et y participe…

En même temps, plus je vois ce genre de conneries, plus je me dis que c’est trop gros pour être vrai. Les mecs sont pas cons à ce point là chez Hadopi quand même… Ils ont probablement quelques spécialistes de la question sous le coude et d’après les dernières informations que j’ai eu, ils seraient même pour certains équipés d’un cerveau …

Ils savent parfaitement que c’est une idée de merde pour la liberté sur Internet, pour le business et pour les fondements même de la neutralité du net. Je n’arrive même pas à concevoir le contraire. Traitez moi de dingue, mais c’est peut être ça leur but inavoué… Casser l’internet pour garder le contrôle sur nos petites vies. Après avoir mis des caméras dans toutes les rues pour nous « vidéo-protéger » les fesses, ils veulent mettre des caméra virtuelles dans nos ordinateurs pour nous « cyber-surveiller » sans avoir à bouger leur cul de leurs petits bureaux. Je ne vois que cette raison « logique » pour expliquer  leur acharnement à poursuivre ce projet à fond de première dans le mauvais chemin, la bave aux lèvres.

Conclusion : Si Enrico savait ça, il se retournerait surement dans sa tombe.

Pour ceux que ça intéresse, la lettre est disponible au format PDF ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s