Revendication religieuse des musulmans au travail : une réalité tangible

Publié: 31 décembre 2010 dans News, Politique
Tags:, ,

Marine Le Pen a évoqué, dans de nombreux médias, la pression exercée au travail par des salariés musulmans pour que l’entreprise se plie à des revendications confessionnelles.

Marine Le Pen a souvent eu à rappeler cette réalité devant des journalistes soupçonneux de voir dans ses propos une manœuvre politique ou une exagération de ça part. Force est de constater que même les sites communautaristes musulmans nous en fournissent chaque jour un peu plus la preuve. Al-Kanz, site dédié au consommateur musulman, publie des photos transmises par ses lecteurs sur les lieux utilisés pour la pratique de la prière. Pointe en ligne de mire le reproche contre ces entreprises qui n’offrent pas les conditions adéquates à la pratique de la prière ou même la possibilité de la pratiquer, rien que ça ! Les images diffusées mentionnent le lieu où sont pratiqués ces prières, l’on constatera qu’une large partie des photos sont prises dans des bâtiments publics, des entreprises publiques ou des services publics.

La revendication n’est pas qu’une revendication orale ou écrite, c’est souvent un acte physique qui se suffit à lui même.

Vous priez au bureau, à l’usine, dans le supermarché qui vous emploie, etc. Vous priez sur votre lieu de travail. Vous réussissez à concilier vie active et actes d’adoration. Même s’il demeure aujourd’hui encore globalement difficile de faire admettre que l’on peut très bien honorer cet engagement religieux sans nuire d’une quelconque manière aux obligations vis-à-vis de son employeur, la situation tend à s’améliorer. En juillet dernier, Marie-Aimée Peyron, avocate et membre de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), admettait la possibilité pour un employé de prier sur son lieu de travail. Mais, ce dernier « doit effectuer ses prières sur son temps légal de pause » , précisait-elle.

Les employés qui prient sur leur lieu de travail pendant leur temps légal de pause sont nombreux. Les lieux de prière à proprement parler, moins. De toute façon, ils ne sont pas indispensables. Il suffit d’un tapis de prière (ou autre) et d’un coin dans un bureau pour prier.

Nous vous proposons aujourd’hui de nous faire parvenir une photographie de l’endroit où vous priez au travail . Nous la posterons ici-même. Cela permettra à chacun de voir qu’il est possible de faire sa prière au boulot, parfois dans de bonnes conditions, parfois dans des conditions peu agréables.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s