Saint-Étienne : Sexion d’Assaut reprogrammé, les associations gay indignées

Publié: 14 janvier 2011 dans Musique, News
Tags:,

A l’automne, Sexion d’Assaut avait été interdit de concert à Saint-Etienne suite aux propos homophobes du collectif de rappeurs. Mais le groupe se produira au Zénith stéphanois dans le cadre du Festival Paroles et Musiques 2011. Une programmation qui soulève l’indignation des associations de lutte contre l’homophie.

Pour le collectif Autrement Gay, Face à Face et SOS Racisme Loire il s’agit d’une provocation qui remet en question tout le travail pédagogique effectué par les associations. Les organisateurs du Festival stéphanois devenu au fil des années emblématique pour la chanson française, auraient cédé aux sirènes de l’argent.

Sexion d’Assaut connaît un engouement auprès de la jeunesse qui tend à banaliser les propos et agressions à caractère homophobe. Il est navrant qu’un festival tel que Paroles et Musiques, qui a eu Léo Ferré pour 1er parrain, ait une attitude aussi mercantile et irresponsable » soulignent indignées les trois associations.

Le festival bénéficie d’un soutien financier important des collectivités locales. Et selon le collectif Autrement, la ville de Saint-Étienne se serait mobilisée à ses côtés en manifestant publiquement sa désapprobation.

Publicités
commentaires
  1. PAROLES ET MUSIQUES dit :

    COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL DU FESTIVAL PAROLES ET MUSIQUES
    Pourquoi Paroles et Musiques a décidé de programmer le groupe SEXION D’ASSAUT ?
    Au Printemps dernier dans une interview au magazine international Hip Hop, Lefa membre du groupe Sexion d’Assaut a tenu des propos homophobes, unanimement condamnés que, bien entendu, nous condamnons également de façon ferme. Ces propos ont entrainé à l’automne dernier l’annulation d’une partie de la tournée du groupe et notamment la date de Saint-Etienne et, ceci, malgré les excuses répétées de l’intéressé. Une nouvelle tournée étant prévue au printemps prochain, il nous a semblé important d’étudier le parcours du groupe durant cet intervalle.
    Si les excuses de Lefa ont été largement médiatisées, le groupe dans son ensemble sur les cinq dates qui avaient été maintenues a, à de nombreuses reprises (Montpellier, Lyon, St-Brieuc) rencontré les associations militantes concernées par le sujet et, aussi, organisé des débats sur des radios et télévisions. Un concert est également prévu le 1er Mars 2011 à Paris dont la recette ira aux associations luttant contre les discriminations. Le groupe s’est également engagé à signer une charte, et à ce que leurs concerts soient enregistrés.
    Il nous a donc semblé qu’au-delà des excuses, le groupe a pris conscience de l’impact insupportable que pouvaient avoir de tels propos.
    Pouvait-on, compte tenu de l’attitude plutôt positive de Sexion d’Assaut, privé le public stéphanois (plusieurs milliers de personnes) une deuxième fois du concert et, ceci, d’autant plus que le groupe est programmé au Printemps de Bourges et dans plusieurs autres salles de France ? N’était-ce pas là appliquer une double, voire triple peine, au groupe et à son public (une plainte au pénal a été déposée à l’époque) ?
    Que propose le festival autour du concert de Sexion d’Assaut ?
    L’information sur l’homophobie doit s’imposer et ceci dans tous les milieux et, c’est pourquoi, le Festival a proposé aux associations concernées et, à toutes celles luttant contre les exclusions, d’être présentes sur toute la durée du Festival au cœur du Village Paroles et Musiques afin d’informer et de sensibiliser, sous forme d’expos, de débats, de projections, de spectacles…l’ensemble du public du Festival.
    En outre, un contrat a été rédigé entre le Festival et Sexion d’Assaut stipulant les engagements suivants :
    Saint-Etienne, le 14 janvier 2011
    Art 1: L’artiste s’engage à ce que soit diffusé largement un tract à l’entrée du concert ayant lieu le Mercredi 1 juin au Zénith de Saint-Etienne, afin d’informer le public sur les dangers et la gravité des propos homophobes. Art 2: L’artiste s’engage à ce qu’un concert contre les discriminations soit organisé à Paris au printemps 2011.
    Art 3: L’artiste s’engage à honorer les demandes de rencontres avec le milieu associatif si tel est le cas, et ceci avant son concert. Art 4: Si la demande est faite par le Festival Paroles et Musiques, l’artiste s’engage à rencontrer un groupe de jeunes, issu de son public, et choisi par le festival, avant ou après leur concert, afin d’échanger sur les problèmes liés à l’homophobie.
    Art 5: Le non-respect d’une de ces clauses entrainerait l’annulation pure et simple du dit contrat. Art 6: Tout propos à caractère homophobe prononcé par l’un des membres du groupe, dûment prouvé, entraînerait également l’annulation du concert.
    Nous ne cautionnons en aucune manière les propos tenus par le groupe. Il est temps de laisser place à la musique. Nous resterons, dans les semaines à venir, très attentifs à leurs propos. Le moindre dérapage entrainera de facto l’annulation du concert.
    Notre choix de programmation fut difficile mais il est assumé. Nous sommes, en effet, persuadés que le boycott du groupe et de leur concert ne contribue pas à l’apaisement, ni à l’évolution des mentalités mais, au contraire, favorise la violence et le communautarisme.
    Nos commentaires sur le communiqué fait par les associations



    La phrase « remet en question tout le travail pédagogique que les associations effectuent » a été tronquée. La véritable phrase (ci-joint le courrier) était : « les propos d’un membre du groupe à l’époque a remis en question… »
    Les extraits de chansons cités ne sont jamais sortis sur Cd et encore moins chantés sur scène. En aucun cas, le groupe ne sera susceptible, comme il est dit, d’avoir de tel propos dans un Festival comme Paroles et Musiques, et nous y veillerons.
    Concernant la Mairie de Saint-Etienne, et sa soi-disant « mobilisation », le Festival a eu comme seul écho de leur part, suite à différentes réunions, qu’elle ne souhaitait pas s’immiscer dans la programmation du Festival.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s