Envoyé Spécial : Côte d’Ivoire la patrie des escrocs du web

Publié: 18 février 2011 dans Médias, Ordinateurs et Internet
Tags:, ,

Qui n’a jamais reçu dans sa boîte mail un spam vous informant que vous êtes l’heureux vainqueur d’une somme faramineuse mais qu’il faut débourser quelques centaines d’euros avant de la recevoir ? Ou un mail d’une jeune et belle inconnue qui vous promet l’amour…mais qui vous demande aussi de l’argent ?

La plupart de ces mails viennent de Côte d’Ivoire. Il s’agit d’escrocs qui opèrent depuis des web-cafés pour éviter d’être repéré. Pour eux, ces arnaques sont devenues un vrai business, très rentable. Les ivoiriens appellent cela du “broutage“. Ce phénomène a pris de l’ampleur depuis deux ans, avec une nouvelle génération de jeunes ivoiriens pros de l’informatique qui ont massivement choisi l’escroquerie comme source de revenus. Ils sont maintenant des milliers et ils s’attaquent quasi-exclusivement à des Européens, les cibles les plus rentables.

«Avec de fausses promesses de gains, de faux messages d’amour, ces escrocs encaissent beaucoup d’agent. En Côte d’Ivoire, le salaire moyen est de 300 euros par mois, mais les arnaqueurs eux peuvent gagner jusqu’à plusieurs milliers d’euros ! Les victimes elles peuvent perdre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ruinées, manipulées et humiliées, ces personnes escroquées se retrouvent dans une situation financière difficile et sombrent souvent dans le surendettement. Beaucoup d’entre elles ont du mal à se faire reconnaître comme victime par la justice.»

commentaires
  1. Brasseur dit :

    Je n’ai pas reçu de mail m’indiquant que je gagnais une grosse somme ,mais d’un site de rencontre ,où il me disait être -veuf sans enfant avocat d’affaire ,on a eu un bon contact il se trouvait pour son travail à Londres et devait rentrer en France ça durer 8jours ,puis il ne pouvais plus rentrer car il devait se rendre à Abidjan pour débloquer l’héritage d’une gamine de 14ans orpheline dont le père avait péri dans le crash du 25 décembre 2003 ,,et la mère morte un mois après et comme il était l’avocat de la famille il devait s’en occupé,il m’a même demandé l’autorisation de s’y je ne connaissais pas physiquement j’ai trouvé ça un peu bizarre ,mais où j’ai eu un doute c’est lorsque je lui ai téléphoné à Londres je trouvais que l’accent était africain, comme j’avais vu le reportage de France j’ai quand voulu voir jusqu’où il irais,et là les trois premiers jours au palais de justice tout ce passais bien,et jeudi il me dit que pour débloquer l’héritage il n’avait pas assez on lui demandait 7500€ et il n’en avait que 4500€ ,il demande de lui faire parvenir la différence ,je lui répond que non que même si j’avais cette somme je ne lui enverrais pas et me rappelant du reportage je lui demande une photocopie de son passeport, il me l’envoie c’est bien la personne des photos ,mais j’ai un doute car la photo d’identité a pour fond un rideau fleuri (je suis très observatrice (j’étais fonctionnaire aux Impôts à l’accueil dont habituée à recevoir ce genre de document) je ne lui dis rien mais comme son adresse en France n’y figure pas je lui demande ,là il me répond que je vois que tu ne penses qu’à l’argent ,maries-toi avec l’argent je lui est dis qu’il ne fallait pas renverser les rôles ,je ne lui ai pas dis mais j’ai envoyé un courrier à la police nationale de Côte d’ivoire en transférant ses courriers ,il se faisait passer pour Richard Guignard habitant Quimper,je lui ai que si j’avais tort qu’il se présente à moi en chair et en os car j’étais comme St Thomas je ne croyais que ce que je voyait ,mais je ne donnerais rien même ici il me demandait de voir avec mes amis ,l’argent passerait par un autre pays à cause des évènements .Là il y a usurpation d’identité à mon avis avec falsifications de papiers .

Laisser un commentaire

