Marine Le Pen demande la renationalisation des sociétés d’autoroutes

Publié: 16 octobre 2014 dans Politique
Tags:, , ,
l_marinelepen2(Boursier.com) — Face à la presse, Marine Le Pen a demandé ce dimanche de nationaliser à nouveau les sociétés d’autoroutes. La Présidente du Front National s’est par ailleurs prononcée en faveur de la suppression de l’écotaxe, mais s’est dite favorable au paiement d’une taxe de passage par les camions étrangers. Marine Le Pen a par ailleurs demandé l’ouverture d’une enquête sur les conditions d’attribution du contrat écotaxe à Ecomouv’.

« Un montage éminemment suspect »

« Je suis pour la suppression » de l’écotaxe, a déclaré Marine Le Pen en accord avec la ligne suivie par Ségolène Royal. Invitée à dire si elle pense qu’Ecomouv’ doit percevoir 1 milliard d’euros d’indemnités au titre de la suppression de l’écotaxe, la Présidente du Front National a demandé « l’ouverture d’une enquête sur la manière dont on a cru pouvoir transférer à une entreprise privée étrangère le soin de lever l’impôt. J’aimerais qu’il existe une enquête sur les conditions de cette signature, car je trouve ce montage éminemment suspect« .

Taxer les camions étrangers usagers du réseau autoroutier

La Présidente du Front National s’est par ailleurs prononcée en faveur d’une taxation des camions étrangers utilisant le réseau routier français. « Moi je suis pour faire payer les camions étrangers. Le réseau routier français a été payé par les Français. Il est utilisé -et c’est normal compte tenu de la situation géographique de la France- par énormément de véhicules étrangers, qui ne contribuent pas à l’entretien de ce réseau, alors même qu’ils l’utilisent. Donc moi, je pense que le premier bon sens serait de commencer par faire payer ces véhicules de l’étranger qui pourrait ainsi contribuer », a déclaré Marine Le Pen lors du Grand Rendez-vous Europe 1- Le Monde- i-Télévision .

« Les Français ont été victimes d’une très grave escroquerie »

En revanche, la conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais semble vouloir une liberté d’usage des grands axes de communication pour les Français. « Les Français ont déjà payé les autoroutes ! », argumente-t-elle. La Présidente du Front National pousse plus loin l’argumentaire, demandant une nouvelle nationalisation des sociétés d’autoroutes. « Je pense qu’il faudrait renationaliser les sociétés d’autoroutes. Les Français ont été victimes d’une très grave escroquerie. C’est monsieur de Villepin qui est à l’origine de cela… Les Français ont payé les autoroutes et, à partir du moment où elles devenaient rentables, elles ont été privatisées ! N’est pas merveilleux comme système ? C’est la communautarisation des coûts et des risques et la privatisation des profits et de la rentabilité », s’est insurgée Marine Le Pen…

Alexandra Saintpierre — ©2014, Boursier.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s